Qu'est-ce que l'Ostéopathie :

Il existe principalement dans le Monde trois sortes de médecines référencées par l' O.M.S :

- la médecine allopathique (utilisant les médicaments)

- la médecine homéopathique (utilisant des produits minéraux et végétaux)

- la médecine ostéopathique (utilisant des traitements uniquement manuels) .

L'Ostéopathie est une médecine manuelle complémentaire de la médecine classique. Elle traite les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l"ensemble des tissus du coprs humain (ligaments, muscles, organes...).

Toute perte de mobilité engendre un déséquilibre qui entraîne a son tour des compensations qui à leur tour créent des douleurs.

Se basant sur ses connaissances en Anatomie, Physiologie et Sémiologie, l'Ostéopathe s'adapte à chaque patient en respectant son intégrité physique et psychique dans un principe fondamental de globalité.

L'ostéopathe s'attache à diagnostiquer et à traiter la cause du trouble et non à camoufler les symptômes qui en sont la conséquence. L'Ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'auto-équilibrer.

Exemple : une douleur au genou peut être due à une entorse de cheville plus ancienne.

Prévention :

L'Ostéopathie est aussi bien préventive que curative.

Consulter un ostéopathe régulièrement pour un bilan permet d'éviter le jeu des compensations.

Des traumatismes physiques ou émotionnels passés sous silence sont susceptibles de provoquer

des séquelles douloureuses même plusieurs années après.

L'Ostéopathie vise à améliorer la qualité de vie à court, moyen et long terme.

Le nombre de séances varie de 2 à 5 selon le motif de consultation.

Déroulement d'une séance :

Après un interrogatoire reprenant le contexte de vie actuel, les antécédents médicaux et traumatiques, l'Ostéopathe détermine grâce à des manipulations spécifiques et douces les zones qui présentent des restrictions de mobilité  susceptibles d'altérer l'état de santé.

Une séance d'Ostéopathie dure entre 45 min et une heure.

Pensez à apporter tous les examens médicaux (biologiques, radios, scanner, IRM...) ainsi que leurs comptes-rendus.

Recommandations après consultation :

Pour optimiser les résultats de la séance, il faut se ménager 24 à 48H après la consultation.

Des gènes ou des douleurs peuvent persister durant ce temps ce qui est normal : le corps travaille et se détend encore de lui-même après la séance.

Législation :

Depuis le 4 mars 2002, le titre d'Ostéopathe est officiellement reconnu en France. Les décrets d'application qui encadrent cette nouvelle profession sont parus le 25 mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimum nécessaire à l’obtention du diplôme en Ostéopathie (D.O).